Cet article du journal reporterre
à lire ici
Greta Thunberg, cette jeune suédoise de 15 ans qui appelle les écoliers et écolières du monde entier à se mobiliser pour leur avenir possible sur notre unique planète terre.
“vous n’êtes pas assez matures” voilà les mots prononçés par cette jeune fille.
et cet article de libération……………….
Nous étions 912 activistes de 45 territoires différents devant l’agence centrale de Société générale ce vendredi 14 décembre à 10h, lors du dernier jour de la COP24, malgré le froid et la présence des CRS nous empêchant d’approcher de l’agence.
quelque liens pour visualiser et comprendre pourquoi
l’émission sympa du J-Terre en direct
Par cette journée d’actions, nous avons prouvé que la lutte contre le dérèglement climatique menée par notre mouvement est en train de changer d’échelle. Chaque jour, de plus en plus de personnes s’engagent dans nos mouvements pour faire face à l’urgence climatique et pour enclencherune transition sociale et écologique par l’action non-violente.
suite à l’arrivée du tour alternatiba en octobre à Bayonne, la vidéo qui donne de l’espoir:
la mobilisation citoyenne pour le climat grandit
l’arrivée du tour Alternatiba à Bayonne promet une grande participation de la société civile à l’engagement pour lutter contre le réchauffement climatique et son système.
on vous y attend nombreuse et nombreux, nous avons besoin de votre engagement pour faire grandir la mobilisation…
Les lecteurs découvriront dans ce « véritable bilan annuel » que les grandes entreprises françaises redistribuent les deux tiers de leurs bénéfices aux actionnaires, que seulement 26 % de leurs employés sont en France et qu’elles y ont diminué leurs effectifs de 20% depuis 2010 malgré un chiffre d’affaires en croissance ; Ils apprendront qu’elles possèdent chacune des centaines de filiales partout dans le monde, dont 15% dans des paradis fiscaux, qu’elles dépensent des millions d’euros en lobbying à Paris, Bruxelles et Washington, et des milliards en publicité. Ils s’interrogeront sur le fait que le premier actionnaire du CAC40 n’est plus l’État français, mais la famille du milliardaire Bernard Arnault, PDG de LVMH et actionnaire de Carrefour, ainsi que sur la proportion des dirigeants issus de la haute fonction publique, à la tête de près de la moitié des sociétés cotées au CAC40.
Au revoir Mouloude
Mouloude c’était son surnom pour les intimes, elle nous a quitté fin 2017, ce fut ma partenaire de vie pendant 17 ans
ça c’est passé en Allemagne, pendant la cop 23, à quelques km des négociations sur le climat.
ils étaient 4000 et c’est la deuxième fois cette année…..
c’est pas fini, ça ne fait que commencer